Zoom sur Bruno Parmentier

EXIF_HDL_ID_1

Bruno Parmentier est auteur, conférencier et consultant, spécialisé dans les questions agricoles et alimentaires..

Il est à la fois ingénieur et économiste (Ecole des Mines de Paris et Ecole Pratique des Hautes Etudes) .

Après une carrière effectuée, en France et au Mexique, pour une bonne part dans la presse (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes) et dans l’édition (Editions La Découverte, Editions du Cerf, Centre National de Documentation Pédagogique), il a dirigé de 2002 à 2011 le Groupe Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers.

Il est l’auteur de la quatre livres :

  • Sur l’agriculture : Nourrir l’humanité, les grands problèmes de l’agriculture mondiale (Editions La Découverte 2007, édition de poche en 2009),
  • Sur l’alimentation : Manger tous et bien (Editions du Seuil 2011)
  • Sur la faim : Faim zéro, en finir avec la faim dans le monde (Editions La Découverte 2014).
  • Sur le réchauffement climatique : Agriculture, alimentation et réchauffement climatique (diffusion libre sur internet, 1ere édition 2015 remise à jour fin 2018)

Il consacre dorénavant l’essentiel de son temps à des conférences ou des interventions dans les médias autour de l’agriculture, l’alimentation, la faim et le développement durable (voir onglet « Programme et calendrier des conférences »).

Ce blog prolonge cette volonté d’échange…

Il est, entre autres, administrateur  la Fondation de l’enfance et du CNAM des Pays-de-la-Loire ,et président de SOLIHA (Solidaires pour l’habitat) du Maine et Loire et du Comité de contrôle de Demain la Terre.

Une petite présentation vidéo en moins de 2 minutes

https://www.youtube.com/watch?v=KLRXk64VLfs

Vous voulez lire le CV de Bruno Parmentier : voir ci-dessous

CV Parmentier 2014 by Nourrir_Manger

2 réponses à Zoom sur Bruno Parmentier

  1. Patience MPANZU BALOMBA dit :

    Cher M. Parmentier,

    Je vous écrit parce que je vient de suivre votre émission sur Radio France Internationale. J’ai bien aimé votre analyse sur la situation de l’agriculture africaine et surtout vos propositions pour s’en sortir. Je sais que vous faites beaucoup des conférences sur l’agriculture mondiale et avait beaucoup écrit la dessus.
    Moi je suis Professeur associé à au département d’économie agricole/Faculté des sciences agronomiques de l’université de Kinshasa. Je suis très intéressé par vos propositions notamment sur les techniques écologiques. Je voudrai savoir, pour nous qui sommes en RDC, s’il y a une distribution de tes livres à Kinshasa par exemple. Aussi, je souhaiterai participer à vos formations ou conférences, particulièrement sur la manière dont l’agriculture africaine peut entamer la transition vers cette nouvelle forme d’agriculture adaptée au contexte local de chaque contrée.

    Salutations cordiales,

  2. JEAN-YVES ABGRALL dit :

    Objet : votre conférence à Quimper du 3 octobre 2019
    Monsieur Parmentier,
    Lors de votre dernière conférence à Quimper à laquelle j’ai assisté, vous avez proposé un certaine nombre de pistes afin de faire évoluer l’agriculture dans les contextes de changement climatique, de réduction des intrants chimiques et de capacité à nourrir les populations.
    Vous y suggériez l’abandon du labour afin de récréer les équilibres biologiques des sols. Ma question concerna la troisième culture mondiale (dans le classement des denrées directement consommables par l’homme) à savoir la pomme de terre. Cette culture récente en Europe a permis très certainement, de réduire les famines dans les siècles passés, mais comment concevez vous sa culture dans les années à venir lorsque vous prônez l’abandon du labour?
    Quelles sont selon vous les solutions alternatives pour cette culture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box