Catalogue de conférences Bruno Parmentier 2022
>> Accédez au calendrier des conférences de Bruno Parmentier
14 octobre 2011 devant 500 lycéens à Provins
12 thèmes de conférences, et tous les mix possibles :
- Nourrir l’humanité au XXIe siècle, sur une planète aux ressources déclinantes.
- Qu’est-ce que bien manger ?
- Les enjeux de l’alimentation de demain
- La faim dans le monde d’aujourd’hui. Comment, enfin, l’éradiquer ?
- Des solutions nouvelles pour se nourrir tous et bien, durablement.
- Agriculture, alimentation et réchauffement climatique.
- Aura-t-on assez d’eau pour manger ?
- Agriculture, alimentation et énergie
- Quand on achète un produit, on achète le monde qui va avec.
- Bien manger à la cantine
- Si on veut continuer à manger du poisson, il faut dorénavant l’élever
- Bien se loger pour mieux vieillir
Durée idéale : 1 h 30 à 2 h + débat – Voir détails ci-dessous (document téléchargeable) :
EXTRAIT : Pendant plus de deux heures, je restais scotché à mon fauteuil, ébahi, médusé par les compositions powerpoint, estomaqué par la puissance de l’argumentation, pliant de bon coeur sous les formules choc, comme emporté par un tsunami intellectuel. Maintenant, je respire, j’ai repris mon souffle. Je peux analyser à froid cette performance qui aurait toute sa place aussi bien au Festival dAvignon qu’à l’Académie des sciences … Ce jour-là, il flottait comme un parfum de science citoyenne…
Serait-il possible d’avoir les dates des prochaines interventions de Bruno Parmentier ?Cdt
Oui, bien sûr, je vais mettre à jour ce week-end mon programme, avec toutes mes interventions prévues jusqu’à la fin de l’année (il est dans l’onglet « Programme et calendrier des conférences » du blog).
Votre travail est tout simplement extra. Je trouve dommage que vous ne veniez pas sur Montpellier pour faire une conférence, je serai venue avec plaisir vous voir.
Cordialement.
Je trouve votre discours passionnant et optimiste ! Merci pour votre travail.
Bonjour Mr ParmentierJe vous ai découvert ce matin sur Europe 1 et dans ma réflexion sur vos arguments développés, j\’ai bien aimé vos comparatifs planétaires qui nous permettent de mieux jauger les inepties de nos productions, consommations, livraisons ou destructions de toutes nos ressources/aliments suivant nos mauvaises habitudes planétaires bien trop égoïstes.J\’ai à peine visionné votre site en quelques minutes que tout m\’intéresse et que j\’en suis arrivé à essayer de quantifier le volume de vos travaux en épaisseur de livres traditionnels ou en timing humain de lecture car je dois vous avouer que vous avez dû inventer la 1ère Bibliothèque Planétaire Illimitée et je me dis qu\’il ne va pas me rester assez de temps dans ma vie de jeune sénior pour tout lire mais avez-vous déjà pensé à en faire une estimation à la louche ?Je voulais aussi m\’inscrire de suite à votre \ »news letter\ » mais je ne l\’ai pas trouvée sur le site ?Encore bravo et toutes mes félicitations pour la clarté, simplicité, lucidité et transparence de vos écrits…vous devriez organiser des stages pour tous nos politiques qui défilent beaucoup trop dans les médias sans avoir la moindre rigueur d\’être crédibles, honnêtes, convaincants et compréhensibles !!!Très cordialement convaincu de vous encourager encore !!!Hervé PRIVATconfiné dans le Gard…
Bonjour Mr Privat,
Vous me faites rougir ! Merci pour votre soutien en tous les cas !
Au risque d’être présomptueux, comment je fais… je travaille !
En 10 ans en effet 300 textes sur mon blog… et quelques livres.
Et maintenant, ce qui occupe beaucoup un homme du XXe siècle comme moi, c’est la maîtrise de la vidéo pour réaliser les 70 premières vidéos que je souhaite mettre sur ma chaine You Tube ; je n’en ai que 17 aujourd’hui !
Hors temps de confinement je fais aussi une cinquantaine de conférences par an… J’en ai déjà fait plus de 800 ; en fait c’est mon activité principale. Mais est-ce que cette activité reprendra autrement que via les outils vidéos ?
Et tout cela est un vrai plaisir ; hier mon petit fils me demandait (vis skype) « mais Papinou, tu as des cheveux blancs, pourquoi tu travailles ? ». Je lui ai répondu « parce que ça me plait » ! Prendre du recul, comprendre le monde et chercher des mots simples pour le faire mieux comprendre, ça me motive beaucoup !
Bien cordialement
Bruno Parmentier