Agriculture écologiquement intensive :qui va payer ?

Article écrit pour la brochure des « Entretiens de l’AEI 2014 »

sur le thème de « L’AEI dans mon assiette » – Février 2014

Les agriculteurs et leurs organisations et entreprises s’interrogent légitimement sur la « rentabilité » de leurs efforts en matière d’agriculture écologiquement intensive, craignant que de début d’engouement actuel ne retombe rapidement si aucune satisfaction matérielle n’apparaît, ou, pire, si leurs efforts aussi louables que méritoires ne génèrent qu’une baisse de leurs revenus. Faisons un peu d’arithmétique à ce sujet !

 Pour télécharger le document entier (6 pages) :

Agriculture écologiquement intensive, qui va payer

A propos BrunoParmentier

Bruno Parmentier : Consultant et conférencier sur les questions d’agriculture, alimentation et faim dans le monde. Administrateur d’ONG et de fondations. J'ai 67 ans et j'ai dirigé de 2002 à 2011 le Groupe ESA (École supérieure d'agriculture d'Angers), numériquement, le plus grand Groupe français d'enseignement supérieur en agriculture, alimentation et développement rural. Ingénieur des mines et économiste, j'avais auparavant consacré l'essentiel de mon activité à la presse et à l'édition. J'ai eu ainsi l'occasion de découvrir à l'âge mûr et depuis un poste d'observation privilégié les enjeux de l'agriculture et de l'alimentation, en France et dans le monde (nous avions 40 nationalités chez les étudiants et 14 chez les profs). Il en est sorti trois livres de synthèse, un sur l'agriculture, sur l'alimentation et sur la faim. Trois livres un peu décalés, qui veulent « sortir le nez du guidon » pour aller aux enjeux essentiels, et volontairement écrits avec des mots simples, non techniques, pour être lisibles par des « honnêtes citoyens ». Ce blog prolonge ces travaux et cette volonté d'échange.
Ce contenu a été publié dans Actu NOURRIR, Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Agriculture écologiquement intensive :qui va payer ?

  1. L’article était plutôt intéressant, bien que je ne sois pas entièrement convaincu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.