Le Banquet des ordures

Face au gaspillage alimentaire, le « Magasin général Darwin » de Bordeaux, lieu alternatif dédié aux « futurs souhaitables » a organisé, dans le cadre de la manifestation gastronomique bordelaise So Good un débat sur le gaspillage alimentaire, auquel j’ai participé, plus un banquet très original, confectionné par le grand chef Philippe Etchebest, uniquement à partir d’aliments considérés comme des déchets, avec un titre provocateur Le Banquet des ordures. Je me suis absolument régalé du Risotto de boulgour au poisson du bassin et sa crème de crustacés à l’estragon, du Pot au feu de veau vert pré du Périgord au tandoori, et du crumble de pommes Gala avec une chantilly Granny Smith et sa gelée de pommes reinettes. L’occasion de participer à la collecte des Banques alimentaires de la Gironde (lesquelles nourrissent 33 000 personnes par jour à travers une centaine d’associations, respect !).

Bravo pour cette initiative symbolique, qui rejoint celle de l’immense banquet anti gaspi de 7 000 personnes donné à Lille en octobre dernier par 4 grands chefs, là aussi avec uniquement des aliments de récup, qui a été filmé par M6.

Les ordures passent à table

A propos BrunoParmentier

Bruno Parmentier : Consultant et conférencier sur les questions d’agriculture, alimentation, faim dans le monde et développement durable. Président ou administrateur d’ONG et de fondations. J'ai dirigé de 2002 à 2011 le Groupe ESA (École supérieure d'agricultures d'Angers). Ingénieur des mines et économiste, j'avais auparavant consacré l'essentiel de mon activité à la presse et à l'édition. J'ai eu ainsi l'occasion de découvrir à l'âge mûr et depuis un poste d'observation privilégié les enjeux de l'agriculture et de l'alimentation, en France et dans le monde. Il en est sorti quatre livres de synthèse, un sur l'agriculture, l'alimentation, la faim et le réchauffement climatique. Des livres un peu décalés, qui veulent « sortir le nez du guidon » pour aller aux enjeux essentiels, et volontairement écrits avec des mots simples, non techniques, pour être lisibles par des « honnêtes citoyens ». Ce blog prolonge ces travaux et cette volonté d'échange. Il est également illustré par une chaine YouTube http://nourrir-manger.com/video
Ce contenu a été publié dans Actu MANGER, Actu NOURRIR, Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.