Manger 5 portions de fruits et légumes, soit, mais, tant qu’à faire, locaux, de saison, et si possible bios !
Le joli calendrier ci-dessous peut servir de pense-bête (avec une estimation de calories par portion).
Merci à Alex et Alex de l’avoir conçu et de m’avoir autorisé à le mettre à votre disposition.
Et bon appétit !
A propos BrunoParmentier
Bruno Parmentier : Consultant et conférencier sur les questions d’agriculture, alimentation, faim dans le monde et développement durable. Président ou administrateur d’ONG et de fondations.
J'ai dirigé de 2002 à 2011 le Groupe ESA (École supérieure d'agricultures d'Angers).
Ingénieur des mines et économiste, j'avais auparavant consacré l'essentiel de mon activité à la presse et à l'édition.
J'ai eu ainsi l'occasion de découvrir à l'âge mûr et depuis un poste d'observation privilégié les enjeux de l'agriculture et de l'alimentation, en France et dans le monde.
Il en est sorti quatre livres de synthèse, un sur l'agriculture, l'alimentation, la faim et le réchauffement climatique. Des livres un peu décalés, qui veulent « sortir le nez du guidon » pour aller aux enjeux essentiels, et volontairement écrits avec des mots simples, non techniques, pour être lisibles par des « honnêtes citoyens ».
Ce blog prolonge ces travaux et cette volonté d'échange. Il est également illustré par une chaine YouTube http://nourrir-manger.com/video
Ce contenu a été publié dans
Actu MANGER, avec comme mot(s)-clé(s)
Fruits et légumes,
Manger bien. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.
Il n’est pas nécessaire de brouiller le message, il faut manger des fruits et des légumes quels qu’ils soient, autrement, s’agissant des Fruits et légumes : les Français suivent de moins en moins la recommandation …
Voir http://amgar.blog.processalimentaire.com/nutrition/fruits-et-legumes-les-francais-suivent-de-moins-en-moins-la-recommandation/
Bien à vous
Oui les français mangent de moins en moins de fruits et légumes malheureusement, mais leur donner des idées de ce qu’on peut manger à chaque saison me semble plus incitatif que brouilleur de message…
Je trouve comme d\’habitude les saisons trop courtes, par exemple j\’ai travaillé pour un maraîcher en Normandie, dans les serres ( non chauffées) on récoltait des fraises et des aubergines en novembre. Autre exemple les abricots, les variétés les plus précoces se récoltent mi-mai et les plus tardives mi-septembre. Je n\’ai pas tout regardé mais il doit y avoir d\’autres erreurs, très souvent malheureusement ces calendriers ne sont pas fiables; pourquoi ?
Oui tous les classements sont confrontés aux limites ; les saisons ne sont pas les mêmes en Pyrénées orientales et dans le Pas de Calais, ni d’une année sur l’autre, et de nouvelles variétés sont souvent créées justement pour tenter de prolonger les saisons naturelles! Mais ce type de calendrier indicatif a quand même une vraie utilité.