Pour ceux qui veulent écouter l’émission d’Europe 1 du lundi 24 septembre de 11 h 30 à 12 h 30 pour parler du thème « Si on ne peut plus cultiver des OGM, pourra-t-on nourrir tout le monde ? » (48 mn de débat avec Frédéric Salman, nutritionniste et cardiologue, Gérard-François Dumont, géographe et démographe, directeur de la revue « Populations et avenir » et Louis-Marie Houdebine, chercheur en biotechnologies).
Thèmes traités : Que mange-t-on ? Qui mange quoi ? Faut-il changer nos habitudes alimentaires ? Comment peut-on bien manger, et tous manger ? Quels espoirs et quels risques avec les OGM et /ou l’agriculture écologiquement intensive ? Quel est le poids de la spéculation ? …
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Europe-1-Midi/Sons/Europe-1-midi-Le-debat-24-09-12-1249755/
A propos BrunoParmentier
Bruno Parmentier : Consultant et conférencier sur les questions d’agriculture, alimentation, faim dans le monde et développement durable. Président ou administrateur d’ONG et de fondations.
J'ai dirigé de 2002 à 2011 le Groupe ESA (École supérieure d'agricultures d'Angers).
Ingénieur des mines et économiste, j'avais auparavant consacré l'essentiel de mon activité à la presse et à l'édition.
J'ai eu ainsi l'occasion de découvrir à l'âge mûr et depuis un poste d'observation privilégié les enjeux de l'agriculture et de l'alimentation, en France et dans le monde.
Il en est sorti quatre livres de synthèse, un sur l'agriculture, l'alimentation, la faim et le réchauffement climatique. Des livres un peu décalés, qui veulent « sortir le nez du guidon » pour aller aux enjeux essentiels, et volontairement écrits avec des mots simples, non techniques, pour être lisibles par des « honnêtes citoyens ».
Ce blog prolonge ces travaux et cette volonté d'échange. Il est également illustré par une chaine YouTube http://nourrir-manger.com/video
Ce contenu a été publié dans
Actu NOURRIR,
Actualités, avec comme mot(s)-clé(s)
Gâchis alimentaire,
Manger bien,
Manger tous,
Viande. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.
Votre « silence » suite à l’étude de M. Séralini me questionnait. J’ai hâte d’écouter l’émission.
J’ai bien l’intention de rester le plus possible silencieux tant que cette étude n’a pas fait l’objet de contre expertises… je ne sais pas encore si c’est une vraie étude scientifique ou un simple brûlot militant…
Excellent podcast. Les quelques images sur notre consommation alimentaire et son évolution par rapport à celle des générations précédentes, sont assez frappantes.