Qu’est-ce que l’agriculture écologiquement intensive ?

 

griffon-quest-ce-que-laei.jpg

On va enfin le savoir, avec le livre de référence de Michel Griffon, président de l’association pour l’agriculture écologiquement intensive, qui vient de paraître aux éditions Quae.

Une production agricole abondante est possible tout en améliorant la qualité de l’environnement. Un développement agricole durable, écologique, plus productif et équitable peut voir le jour. Michel Griffon en décrit de façon très concrète les modes d’action, pour une agriculture durable, elle-même située dans le cadre d’écosystèmes durables pour des sociétés économiquement et socialement viables.

Editions Quae, coédition association AEI, 224 pages, 24 €, Table des matières :

1.     L’agriculture écologiquement intensive, (AEI) évolution des idées et des expériences

2.     Les techniques de l’AEI

3.     L’élevage écologiquement intensif

4.     L’AEI à l’échelle d’une exploitation et d’un paysage écologique

5.     Les services écologiques et environnementaux

6.     Les conditions de réalisation de l’AEI

 

A propos BrunoParmentier

Bruno Parmentier : Consultant et conférencier sur les questions d’agriculture, alimentation et faim dans le monde. Administrateur d’ONG et de fondations. J'ai 67 ans et j'ai dirigé de 2002 à 2011 le Groupe ESA (École supérieure d'agriculture d'Angers), numériquement, le plus grand Groupe français d'enseignement supérieur en agriculture, alimentation et développement rural. Ingénieur des mines et économiste, j'avais auparavant consacré l'essentiel de mon activité à la presse et à l'édition. J'ai eu ainsi l'occasion de découvrir à l'âge mûr et depuis un poste d'observation privilégié les enjeux de l'agriculture et de l'alimentation, en France et dans le monde (nous avions 40 nationalités chez les étudiants et 14 chez les profs). Il en est sorti trois livres de synthèse, un sur l'agriculture, sur l'alimentation et sur la faim. Trois livres un peu décalés, qui veulent « sortir le nez du guidon » pour aller aux enjeux essentiels, et volontairement écrits avec des mots simples, non techniques, pour être lisibles par des « honnêtes citoyens ». Ce blog prolonge ces travaux et cette volonté d'échange.
Ce contenu a été publié dans Actu NOURRIR, Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Qu’est-ce que l’agriculture écologiquement intensive ?

  1. Jean-Michel dit :

    Ahhh voilà de très bonnes nouvelles ! J’espère simplement que l’opinion jouera le jeu en souscrivant à cette philosophie qui consiste à laisser la nature de reprendre les rênes et de nourrir l’homme. En contrepartie ce dernier doit lui procurer soin et sécurité…

  2. Bruno Parmentier dit :

    Reprendre les rênes, pas entièrement ! Je dirai plutôt aller dans le sens de la Nature (et non pas à rebrousse poil) pour intensifier au maximum sa productivité : une agriculture écologique, mais qui puisse dépasser la faible productivité actuelle de l’agriculture bio (en moyenne 40 % de perte de production en France par rapport à l’agriculture intensive).
    Le but est, chez nous, de retrouver des productivités actuelles de l’agriculture « conventionnelle », mais avec des méthodes plus naturelles, et beaucoup moins d’intrants.
    Au Sud, dans les pays tropicaux, où la productivité actuelle est souvent faible, il s’agit bien d’augmenter fortement la production, en profitant de façon plus habile des immenses forces de la Nature, mais sans implanter pour autant l’agriculture industrielle type XXe siècle, trop consommatrice de capital et de ressources non renouvelables.

  3. Jean-Michel dit :

    Oui entièrement d’accord. Cependant je trouve dommage que le land grabbing continue indirectement à freiner l’essor de l’AEI. L’équation démographico-alimentaire risque d’être une inéquation, donc difficile à résoudre… Qu’en pensez-vous ? Merci

  4. Hello, i read your blog occasionally and i own a similar one and
    i was just wondering if you get a lot of spam remarks?
    If so how do you stop it, any plugin or anything you can advise?
    I get so much lately it’s driving me insane so any help is very much appreciated.

    Also visit my web site :: weight loss gym routine

    • Bruno Parmentier dit :

      Same thing for me : several spams each day since the new version of wordpress, and Y dont now how to stop them either…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box