« Bien manger, bien produire, être juste« , c’est le slogan des premiers « Rendez-vous européens de l’éthique alimentaire » auxquels j’ai participé à Strasbourg le 11 octobre 2013.
Ils souhaitent par la suite fonder à Strasbourg un Institut européen d’éthique alimentaire, pour réfléchir à l’éthique de tous les acteurs de la filière alimentaire : producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, politiques, médias, etc. Il y a du pain sur la planche !
J’y ai, entre autres, fait la connaissance du mouvement des « Incroyables comestibles » qui installe des jardins potagers communautaires dans des endroits oubliés en ville (friches, parkings, etc.), suivant le principe : on sème et on arrose ensemble, et ceux qui en ont besoin mangent : « On ne demande pas l’autorisation. On cultive et on dit aux gens de se servir gratuitement », disent-ils, et ça marche ! On ne va pas révolutionner l’alimentation mondiale avec ça, mais pour faire réfléchir les gens sur l’éthique de la nourriture, c’est super !
Les Incroyables comestibles sont déjà présents dans toutes les régions françaises, une quinzaine de pays européens, aux USA, Canada, Japon, etc.
A propos BrunoParmentier
Bruno Parmentier : Consultant et conférencier sur les questions d’agriculture, alimentation, faim dans le monde et développement durable. Président ou administrateur d’ONG et de fondations.
J'ai dirigé de 2002 à 2011 le Groupe ESA (École supérieure d'agricultures d'Angers).
Ingénieur des mines et économiste, j'avais auparavant consacré l'essentiel de mon activité à la presse et à l'édition.
J'ai eu ainsi l'occasion de découvrir à l'âge mûr et depuis un poste d'observation privilégié les enjeux de l'agriculture et de l'alimentation, en France et dans le monde.
Il en est sorti quatre livres de synthèse, un sur l'agriculture, l'alimentation, la faim et le réchauffement climatique. Des livres un peu décalés, qui veulent « sortir le nez du guidon » pour aller aux enjeux essentiels, et volontairement écrits avec des mots simples, non techniques, pour être lisibles par des « honnêtes citoyens ».
Ce blog prolonge ces travaux et cette volonté d'échange. Il est également illustré par une chaine YouTube http://nourrir-manger.com/video
Ce contenu a été publié dans
Actualités, avec comme mot(s)-clé(s)
Agriculture urbaine,
Manger bien. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.
Ping : Bien manger, bien produire, être juste | CookingPlanet