Parler agriculture et écologie sur C dans l’air

Pour revoir l’Emission C dans l’air du 4 novembre intitulée : Agriculture-écologie, le choix, dans laquelle j’ai participé, aller à :

http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air/diffusions/04-11-2014_276043

On y a parlé des grands projets contestés en agriculture en se demandant quelle agriculture et quelle société voulons-nous en France dans l’avenir ?

Barrage de Sivens dans le Tarn, aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, ferme des 1000 vaches dans la Somme… autant de projets d’aménagement qui donnent lieu à des affrontements sur fond de vision opposée de notre société, mais également d’interrogation sur notre modèle agricole et sur le respect de l’environnement. Alors quelle agriculture pour demain ? Et quelles sont les issues possibles dans ces conflits ?

 

A propos BrunoParmentier

Bruno Parmentier : Consultant et conférencier sur les questions d’agriculture, alimentation et faim dans le monde. Administrateur d’ONG et de fondations. J'ai 67 ans et j'ai dirigé de 2002 à 2011 le Groupe ESA (École supérieure d'agriculture d'Angers), numériquement, le plus grand Groupe français d'enseignement supérieur en agriculture, alimentation et développement rural. Ingénieur des mines et économiste, j'avais auparavant consacré l'essentiel de mon activité à la presse et à l'édition. J'ai eu ainsi l'occasion de découvrir à l'âge mûr et depuis un poste d'observation privilégié les enjeux de l'agriculture et de l'alimentation, en France et dans le monde (nous avions 40 nationalités chez les étudiants et 14 chez les profs). Il en est sorti trois livres de synthèse, un sur l'agriculture, sur l'alimentation et sur la faim. Trois livres un peu décalés, qui veulent « sortir le nez du guidon » pour aller aux enjeux essentiels, et volontairement écrits avec des mots simples, non techniques, pour être lisibles par des « honnêtes citoyens ». Ce blog prolonge ces travaux et cette volonté d'échange.
Ce contenu a été publié dans Actu NOURRIR, Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Parler agriculture et écologie sur C dans l’air

  1. pages pascal dit :

    bonjour,je suis en complet accord avec vos idées et votre intervention à C dans l\\’air m\\’a convaincu je lis ce matin que manuel valls va autoriser l\\’aéroport de nd des Landes!!votre demonstration concernant ce projet fut eloquent!Quelle action preconisez vous pour arreter cette folie!merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.