Compte tenu de la forte actualité, avant la conférence de Paris sur le réchauffement climatique, je présente ici une synthèse très accessible sur les relations entre agriculture, alimentation et réchauffement climatique.
En effet l’agriculture est probablement le seul secteur qui est tout à la fois une cause majeure du réchauffement, sa principale victime, et l’une des seules solutions pour l’atténuer.
Le site internet Paris Dépêches publie en feuilleton sur 6 semaines un résumé en 6 chapitres de ce travail : http://www.parisdepeches.fr/?search=bruno+parmentier
Agriculture Alimentation Et Réchauffement Climatique (B. Parmentier)
A propos BrunoParmentier
Bruno Parmentier : Consultant et conférencier sur les questions d’agriculture, alimentation, faim dans le monde et développement durable. Président ou administrateur d’ONG et de fondations.
J'ai dirigé de 2002 à 2011 le Groupe ESA (École supérieure d'agricultures d'Angers).
Ingénieur des mines et économiste, j'avais auparavant consacré l'essentiel de mon activité à la presse et à l'édition.
J'ai eu ainsi l'occasion de découvrir à l'âge mûr et depuis un poste d'observation privilégié les enjeux de l'agriculture et de l'alimentation, en France et dans le monde.
Il en est sorti quatre livres de synthèse, un sur l'agriculture, l'alimentation, la faim et le réchauffement climatique. Des livres un peu décalés, qui veulent « sortir le nez du guidon » pour aller aux enjeux essentiels, et volontairement écrits avec des mots simples, non techniques, pour être lisibles par des « honnêtes citoyens ».
Ce blog prolonge ces travaux et cette volonté d'échange. Il est également illustré par une chaine YouTube http://nourrir-manger.com/video