J’ai eu l’honneur de faire un exposé d’ouverture le 1er octobre à la remise des trophées des entreprises et associations qui luttent contre le gaspillage alimentaire. Une soirée émouvante : à l’heure où l’on a souvent tendance à voir tout en noir, voilà cinq groupes de citoyens plein d’allant, d’imagination, d’initiative, qui n’attendent pas d’en haut que le monde s’améliore, mais qui s’y mettent, en inventant des actions absolument extraordinaires. BRAVO !
Une des choses les plus extraordinaires d’ailleurs est que c’est un Groupe de retraite et de prévoyance qui organise ces Trophées, Agrica !
Ne résistez pas à aller voir leurs 5 sites revigorants, en attendant de pouvoir visionner les 5 petites vidéos extra qu’ils ont fait réaliser à cette occasion, et qui sont un vrai bonheur :
Les Paniers de la Mer sont des ateliers de mareyage qui récupèrent une partie des invendus des principales criées de France. Le poisson y est conditionné par des salariés en réinsertion puis livré à des associations d’aide alimentaire en France.
Zéro Gaspil’ est une démarche organisationnelle portée par Mille et Un Repas, le N°9 de la restauration collective en France, visant à réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires, professionnelles et médico-sociales. Cela consiste principalement en une réorganisation complète des self-services avec une suppression des lignes traditionnelles aux profits de blocs pour chaque partie du repas et de l’utilisation de la même assiette pour l’entrée puis le plat.
Zéro-Gâchis accompagne les distributeurs dans l’amélioration de la gestion des produits en date courte. Grâce à un système intelligent pour étiqueter efficacement les produits et assurer leur traçabilité, ainsi qu’à un concept de rayon dédié en magasin et d’information sur internet pour booster les ventes des produits en date courte, Zéro-Gâchis parvient à diminuer de moitié les invendus de ses magasins partenaires.
Aux Goûts du Jour propose des ateliers et journées de formation sur l’ensemble des thèmes liés à l’alimentation et notamment le gaspillage alimentaire : ateliers sur le gaspillage et sur liens entre environnement et alimentation ; accompagnement d’établissements scolaires pour réduire le gaspillage alimentaire au self et au sein de l’établissement; formation de chargés de prévention déchets et de professionnels de la restauration à la réduction du gaspillage alimentaire.
Chaque dimanche à la fin du Marché de Saint-Pierre à Caen, les bénévoles de la tente de Glaneurs récupèrent, auprès de commerçants partenaires, fruits, légumes et pains. Ils les trient, les reconditionnent et préparent des cabas pour les personnes et famille dans le besoin.
Rappelons les chiffres de base du gaspillage alimentaire :