Zéro gâchis alimentaire, vivent les initiatives citoyennes

trophee_agrica_01

J’ai eu l’honneur de faire un exposé d’ouverture le 1er octobre à la remise des trophées des entreprises et associations qui luttent contre le gaspillage alimentaire. Une soirée émouvante : à l’heure où l’on a souvent tendance à voir tout en noir, voilà cinq groupes de citoyens plein d’allant, d’imagination, d’initiative, qui n’attendent pas d’en haut que le monde s’améliore, mais qui s’y mettent, en inventant des actions absolument extraordinaires. BRAVO !

Une des choses les plus extraordinaires d’ailleurs est que c’est un Groupe de retraite et de prévoyance qui organise ces Trophées, Agrica !

Ne résistez pas à aller voir leurs 5 sites revigorants, en attendant de pouvoir visionner les 5 petites vidéos extra qu’ils ont fait réaliser à cette occasion, et qui sont un vrai bonheur :

Les Paniers de la Mer sont des ateliers de mareyage qui récupèrent une partie des invendus des principales criées de France. Le poisson y est conditionné par des salariés en réinsertion puis livré à des associations d’aide alimentaire en France.

Zéro Gaspil’ est une démarche organisationnelle portée par Mille et Un Repas, le N°9 de la restauration collective en France, visant à réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires, professionnelles et médico-sociales. Cela consiste principalement en une réorganisation complète des self-services avec une suppression des lignes traditionnelles aux profits de blocs pour chaque partie du repas et de l’utilisation de la même assiette pour l’entrée puis le plat.

Zéro-Gâchis accompagne les distributeurs dans l’amélioration de la gestion des produits en date courte. Grâce à un système intelligent pour étiqueter efficacement les produits et assurer leur traçabilité, ainsi qu’à un concept de rayon dédié en magasin et d’information sur internet pour booster les ventes des produits en date courte, Zéro-Gâchis parvient à diminuer de moitié les invendus de ses magasins partenaires.

Aux Goûts du Jour propose des ateliers et journées de formation sur l’ensemble des thèmes liés à l’alimentation et notamment le gaspillage alimentaire : ateliers sur le gaspillage et sur liens entre environnement et alimentation ; accompagnement d’établissements scolaires pour réduire le gaspillage alimentaire au self et au sein de l’établissement; formation de chargés de prévention déchets et de professionnels de la restauration à la réduction du gaspillage alimentaire.

Chaque dimanche à la fin du Marché de Saint-Pierre à Caen, les bénévoles de la tente de Glaneurs récupèrent, auprès de commerçants partenaires, fruits, légumes et pains. Ils les trient, les reconditionnent et préparent des cabas pour les personnes et famille dans le besoin.

Rappelons les chiffres de base du gaspillage alimentaire :

Gâchis alimentaire en France

Gâchis alimentaire en France B

A propos BrunoParmentier

Bruno Parmentier : Consultant et conférencier sur les questions d’agriculture, alimentation et faim dans le monde. Administrateur d’ONG et de fondations. J'ai 67 ans et j'ai dirigé de 2002 à 2011 le Groupe ESA (École supérieure d'agriculture d'Angers), numériquement, le plus grand Groupe français d'enseignement supérieur en agriculture, alimentation et développement rural. Ingénieur des mines et économiste, j'avais auparavant consacré l'essentiel de mon activité à la presse et à l'édition. J'ai eu ainsi l'occasion de découvrir à l'âge mûr et depuis un poste d'observation privilégié les enjeux de l'agriculture et de l'alimentation, en France et dans le monde (nous avions 40 nationalités chez les étudiants et 14 chez les profs). Il en est sorti trois livres de synthèse, un sur l'agriculture, sur l'alimentation et sur la faim. Trois livres un peu décalés, qui veulent « sortir le nez du guidon » pour aller aux enjeux essentiels, et volontairement écrits avec des mots simples, non techniques, pour être lisibles par des « honnêtes citoyens ». Ce blog prolonge ces travaux et cette volonté d'échange.
Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box