Nouvelle vidéo sur ma chaine You Tube : « Cultiver avec moins d’eau » :
On y présente un ensemble de techniques pour cultiver plus sobrement, un objectif qui devient majeur avec la raréfaction de l’eau sur une bonne partie de la planète : choisir des plantes plus sobres, garder un maximum d’eau dans son champ et permettre aux plantes d’aller la chercher elles-mêmes, stocker l’eau sur son champ, n’arroser que là où c’est utile, et surtout sans rien gâcher de cette ressource précieuse.
Elle complète les deux précédentes : « Aura-t-on assez d’eau pour manger ? » :
et « L’agriculture irriguée est menacée »
A propos BrunoParmentier
Bruno Parmentier : Consultant et conférencier sur les questions d’agriculture, alimentation et faim dans le monde. Administrateur d’ONG et de fondations.
J'ai 67 ans et j'ai dirigé de 2002 à 2011 le Groupe ESA (École supérieure d'agriculture d'Angers), numériquement, le plus grand Groupe français d'enseignement supérieur en agriculture, alimentation et développement rural.
Ingénieur des mines et économiste, j'avais auparavant consacré l'essentiel de mon activité à la presse et à l'édition.
J'ai eu ainsi l'occasion de découvrir à l'âge mûr et depuis un poste d'observation privilégié les enjeux de l'agriculture et de l'alimentation, en France et dans le monde (nous avions 40 nationalités chez les étudiants et 14 chez les profs).
Il en est sorti trois livres de synthèse, un sur l'agriculture, sur l'alimentation et sur la faim. Trois livres un peu décalés, qui veulent « sortir le nez du guidon » pour aller aux enjeux essentiels, et volontairement écrits avec des mots simples, non techniques, pour être lisibles par des « honnêtes citoyens ».
Ce blog prolonge ces travaux et cette volonté d'échange.