Qu’est ce que l’agriculture écologiquement intensive ? Peut-on la promouvoir en France ? Le postulat est simple : la population de la planète augmente, les ressources se tarissent, la planète se réchauffe. Il faut donc trouver des solutions pour nourrir durablement les habitants de la terre. Interview réalisée pour « Les élanceurs de la Poste » : https://youtu.be/SZIb8S-w0JM
et Qui s’intéresse encore à la faim ? Comment l’agriculture mondiale pourra nourrir 10 milliards de terriens ? Extraits d’un débat au Salon de l’agriculture 2019 : https://youtu.be/I406QM48Kds
Deux anciennes vidéos, mais toujours d’actualité, remontées et enrichies pendant le confinement, pour penser à autre chose…
A propos BrunoParmentier
Bruno Parmentier : Consultant et conférencier sur les questions d’agriculture, alimentation et faim dans le monde. Administrateur d’ONG et de fondations.
J'ai 67 ans et j'ai dirigé de 2002 à 2011 le Groupe ESA (École supérieure d'agriculture d'Angers), numériquement, le plus grand Groupe français d'enseignement supérieur en agriculture, alimentation et développement rural.
Ingénieur des mines et économiste, j'avais auparavant consacré l'essentiel de mon activité à la presse et à l'édition.
J'ai eu ainsi l'occasion de découvrir à l'âge mûr et depuis un poste d'observation privilégié les enjeux de l'agriculture et de l'alimentation, en France et dans le monde (nous avions 40 nationalités chez les étudiants et 14 chez les profs).
Il en est sorti trois livres de synthèse, un sur l'agriculture, sur l'alimentation et sur la faim. Trois livres un peu décalés, qui veulent « sortir le nez du guidon » pour aller aux enjeux essentiels, et volontairement écrits avec des mots simples, non techniques, pour être lisibles par des « honnêtes citoyens ».
Ce blog prolonge ces travaux et cette volonté d'échange.
Ce contenu a été publié dans
Actu FAIM,
Actu NOURRIR, avec comme mot(s)-clé(s)
Agriculture,
faim,
Faim zéro. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.