Excellente émission ce 22 octobre 2020 sur France Culture (Émission Cultures Monde) sur les relations vitales entre eau et agriculture, en France, en Europe et dans le monde :
Sur ces sujets j’ai déjà commis 3 vidéos pédagogique cette année, disponibles sur ma chaine Youtube
Aura-t-on assez d’eau pour manger ? | https://youtu.be/9ng7H5K2Fj0 |
L’agriculture irriguée est menacée | https://youtu.be/O9cgoZh8X_s |
Cultiver avec moins d’eau | https://youtu.be/4b5or1ZnChk |
Cultures anéanties par la sécheresse d’un côté, récoltes balayées par les inondations de l’autre… du Maroc au Bangladesh, en passant par le Vietnam, les phénomènes météorologiques rendus de plus en plus intenses par le changement climatique bouleversent l’agriculture, et mettent en cause la sécurité alimentaire mondiale.
Il faut en effet une tonne d’eau pour produire un kilo de céréales, et quatre à onze fois plus pour produire un kilo de viande de poulet, puisqu’il faut nourrir les élevages. Notre consommation alimentaire est ainsi étroitement dépendante des réserves d’eau dont nous disposons, et de la manière dont nous les gérons.
La désertification de régions entières du globe d’une part, et le risque de submersion définitive de zones cultivables de l’autre, obligent à penser une gestion beaucoup plus rigoureuse de cette ressource stratégique. Victime annoncée de ces bouleversements climatiques, l’agriculture en est aussi en partie responsable, entre irrigation incontrôlée et pollution des sols.
Aura-t-on suffisamment d’eau pour nourrir l’humanité dans les années à venir ?
Je dialogue avec Emma Haziza, hydrologue, docteur de l’École des Mines de Paris, fondatrice de Mayane – centre de recherche appliqué sur l’adaptation face au changement climatique.
NB. : Dans ma précipitation je dis que les pertes par évaporation lors de l’arrosage par tourniquet sont importantes, jusqu’à 40 %. Désolé, le vrai chiffre est de l’ordre de 10 %, voire 15 % maximum lorsqu’il fait très chaud et sec.