J’ai fait une réponse simple à cette question d’un collégien dans l’émission de France Info : « Le vrai du faux junior ». La réponse est que, bien entendu, on peut y arriver ; on a fait le plus gros du chemin en nourrissant beaucoup mieux la population actuelle de 8 milliards de terriens que quand j’étais jeune et qu’il n’y en avait « que » 3 milliards !
Et ce, malgré le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources. Car en particulier nous avons une « botte secrète » : on va enfin faire connaissance avec les bactéries, champignons et autres micro-organismes qui pullulent dans nos sols et pouvoir passer des alliances avec eux, ce qui sera beaucoup plus efficace que de leur faire la guerre, comme malheureusement on le fait fréquemment dans l’agriculture dite « moderne »
Bruno Parmentier : Consultant et conférencier sur les questions d’agriculture, alimentation et faim dans le monde. Administrateur d’ONG et de fondations.
J'ai 67 ans et j'ai dirigé de 2002 à 2011 le Groupe ESA (École supérieure d'agriculture d'Angers), numériquement, le plus grand Groupe français d'enseignement supérieur en agriculture, alimentation et développement rural.
Ingénieur des mines et économiste, j'avais auparavant consacré l'essentiel de mon activité à la presse et à l'édition.
J'ai eu ainsi l'occasion de découvrir à l'âge mûr et depuis un poste d'observation privilégié les enjeux de l'agriculture et de l'alimentation, en France et dans le monde (nous avions 40 nationalités chez les étudiants et 14 chez les profs).
Il en est sorti trois livres de synthèse, un sur l'agriculture, sur l'alimentation et sur la faim. Trois livres un peu décalés, qui veulent « sortir le nez du guidon » pour aller aux enjeux essentiels, et volontairement écrits avec des mots simples, non techniques, pour être lisibles par des « honnêtes citoyens ».
Ce blog prolonge ces travaux et cette volonté d'échange.