Nous les français ne comprenons pas bien pourquoi les Maghrébins ne veulent toujours pas manger de viande de porc… Ils peuvent nous répondre légitimement qu’ils ne comprennent pas pourquoi nous sommes aussi obsédés par la viande !
Regardons le menu d’un de nos restaurants français : on n’y parle que de viande ; on a le choix, mais entre le steak ou rôti de bœuf, la côte de veau, la grillade de porc ou le gigot de mouton, le pot au feu ou la blanquette de veau, le magret de canard ou la cuisse de poulet, la truite ou le saumon, etc. Après, ce n’est que la « garniture » ; on sent bien que le restaurateur s’en fiche un peu que vous choisissiez les pommes frites, la purée, les haricots verts, le riz ou la salade, là n’est pas l’important. Dans certains restaurants, une fois qu’on a choisi le « plat de résistance », les légumes sont même en libre-service, réputés gratuits.
Au Maroc, où je suis actuellement, pas de côtes de porc ni de sanglier rôti, soit. Mais on sent aussi que les valeurs culinaires ne sont pas exactement les mêmes. Les menus proposent d’abord le choix essentiel : couscous ou tajine Ce n’est que dans un deuxième temps qu’on choisit l’accompagnement : légumes, poulet, bœuf ou mouton. Ce qui permet d’ailleurs de proposer du couscous ou du tajine végétarien ! L’essentiel de la nourriture est dans la « graine », pas dans la viande (même s’ils proposent de plus en plus souvent les « brochettes »…).
Et pour nous au fait, qu’est-ce qui est vraiment important, la viande ou la graine ?
PS. Ah ! Le grand verre de jus d’orange frais à 40 centimes d’euros sur la place Jemaa el-Fna de Marrakech sous un beau soleil, ça vous change instantanément de la pluie française !
6 réponses à Au Maroc, on est moins obsédé par la viande