Post-R, un voyage pédagogique dans le développement durable

Prenez le temps de la complexité pour mieux appréhender l’avenir ! Post-R est un voyage pédagogique sur l’état du monde. En 15 min, comprenez l’essentiel de grands enjeux pour demain (Climat, Énergie, Sécurité Alimentaire,…) et découvrez les pistes de solutions qui s’esquissent ici et maintenant : http://futurs-souhaitables.org/post-r/

L’Institut des futurs souhaitables propose ici une nouvelle façon de se cultiver, avec ces posters interactifs de Post-R, un peu déroutante pour les « vieux » comme moi, mais qui devrait plaire aux jeunes générations. J’ai fortement contribué au chapitre sur la sécurité alimentaire et à ses liens avec les autres problématiques…

NB. : Bien passer en mode « Plein écran » pour tout voir. Un chapitre peut être lu en 15 mn, mais ensuite on peut ouvrir les « rideaux » pour découvrir plein de documents complémentaires.

Post-R

A propos BrunoParmentier

Bruno Parmentier : Consultant et conférencier sur les questions d’agriculture, alimentation et faim dans le monde. Administrateur d’ONG et de fondations. J'ai 67 ans et j'ai dirigé de 2002 à 2011 le Groupe ESA (École supérieure d'agriculture d'Angers), numériquement, le plus grand Groupe français d'enseignement supérieur en agriculture, alimentation et développement rural. Ingénieur des mines et économiste, j'avais auparavant consacré l'essentiel de mon activité à la presse et à l'édition. J'ai eu ainsi l'occasion de découvrir à l'âge mûr et depuis un poste d'observation privilégié les enjeux de l'agriculture et de l'alimentation, en France et dans le monde (nous avions 40 nationalités chez les étudiants et 14 chez les profs). Il en est sorti trois livres de synthèse, un sur l'agriculture, sur l'alimentation et sur la faim. Trois livres un peu décalés, qui veulent « sortir le nez du guidon » pour aller aux enjeux essentiels, et volontairement écrits avec des mots simples, non techniques, pour être lisibles par des « honnêtes citoyens ». Ce blog prolonge ces travaux et cette volonté d'échange.
Ce contenu a été publié dans Actu NOURRIR, Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Post-R, un voyage pédagogique dans le développement durable

  1. JEAN-MICHEL washétine dit :

    Bonjour M. Parmentier,Juste pour vous dire que j\’ai trouvé très intéressant Post-R. Très pédagogique, en effet, et très efficace. Des éléments qui nourrissent davantage ma réflexion sur une refonte du système institutionnel sur la base d\’un régime politique nouveau et alternatif pour mon pays (Nouvelle-Calédonie), s\’il devient indépendant en 2018 !Je suis formidablement optimiste car toutes les initiatives citoyennes (agricoles, environnementales, sociales, etc.) constituent une denrée intellectuelle aux étudiants Néocalédoniens quant à la réflexion politique sur l\’avenir du pays.En tout cas merci pour cultiver l\’empathie pour nos autres profanes en agriculture en pratiquant abusivement une pédagogie extrême.Bien à vous.Jean-Michel

    • Bruno Parmentier dit :

      Merci Jean-Michel,
      L’avenir n’est pas forcement aussi sombre qu’on le dit, sujet de mon texte de fin d’année : « Ouf, nous avons échappé à la crise ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box