Archives de catégorie : Actu FAIM

Consommation de viande et climat : un basculement culturel est indispensable

Cette galerie contient 1 photo.

Si nous espérons gagner notre bataille contre le réchauffement climatique, il va nous falloir changer certaines de nos habitudes. Parmi lesquelles, nos habitudes alimentaires. De récents travaux montrent qu’en consommant moins de viande nous pourrions non seulement limiter une partie de nos émissions de gaz à effet de serre mais aussi en compenser d’autres par la régénération des écosystèmes. Toutefois, les choses ne sont pas aussi simples… Si nous pouvions imposer aux Français de ne plus consommer que 50 kilos de viande par an, cela aurait un effet énorme sur les émissions de gaz à effet de serre ! Mais c’est évidemment impossible ! Interview dans Futura-Sciences du 8 sept … Continuer la lecture

Toutes les galeries | 3 commentaires

La faim plus dangereuse que le coronavirus ?

Cette galerie contient 1 photo.

Chronique de 6 mn de Caroline Broué sur France Culture le 1er mai 20, rédigée après de longues discussions avec moi. Selon une projection du programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU dévoilée mardi 21 avril, le nombre de personnes au bord de la famine dans le monde risque de doubler en 2020 à cause de la pandémie de coronavirus. De 135 millions, ce nombre pourrait atteindre 265 millions à la fin de l’année. Déjà, des émeutes de la faim éclatent. Comment comprendre qu’il y ait encore des risques de famines en 2020 ? Pourquoi la faim ? Pour répondre à cette question, nous avons contacté l’ingénieur et consultant spécialisé dans les … Continuer la lecture

Toutes les galeries | Laisser un commentaire

Coronavirus : vers une crise alimentaire mondiale

Cette galerie contient 1 photo.

Je viens de publier sur ma chaine You Tube une vidéo pédagogique pour mieux comprendre pourquoi, avec le Coronavirus, on risque une crise alimentaire majeure dans les pays du sud. 20 pays du monde tiennent le sort des autres entre leurs mains. Le Covid pourrait faire plus de morts de faim que de maladie. Il y a un réel risque de famine pour 265 millions de personnes. https://youtu.be/9d8hn6erroE

Toutes les galeries | Laisser un commentaire

Crise alimentaire mondiale sur Europe 1

Pour réécouter l’émission « C’est arrivé cette semaine » de Patrick Cohen sur Europe 1, où nous avons parlé de la crise alimentaire mondiale qui risque d’être provoquée par le Coronavirus (à partir de la minute 11:24) : https://www.europe1.fr/emissions/C-est-arrive-cette-semaine/patrick-cohen-avec-luc-broussy-bruno-parmentier-laurent-lagrost-et-pascal-rogard-3964304

Publié dans Actu FAIM, Actualités | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Derrière le coronavirus, une crise alimentaire mondiale imminente ?

Pour réécouter l’émission « Le téléphone sonne » de France Inter du 22 avril 2020. L’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture s’inquiète d’une « crise alimentaire imminente » qui risque de frapper de plein fouet les pays déjà fragiles. En France, selon une enquête de l’UFC-Que choisir, le prix des fruits et légumes a augmenté de près de 9% depuis le début de confinement. La fermeture des frontières entraînent des difficultés qui se soldent par un approvisionnement supérieur en produits français, souvent plus chers. Tous les pays n’ont pas le luxe de pouvoir subvenir seul à leurs besoins. Les enjeux sanitaires actuels compliquent considérablement les récoltes et les échanges. Le système agricole … Continuer la lecture

Toutes les galeries | Laisser un commentaire

Pour éviter les famines, ne pas interrompre le commerce mondial de céréales

Cette galerie contient 6 photos.

 Le FAO, l’OMS et l’OMC alertent sur les dangers des mesures visant à réduire le commerce mondial de produits alimentaires. Y a-t-il un vrai risque d’exacerber la faim et la malnutrition en ces temps troublés de coronavirus ? NB. : On peut aussi écouter mes 20 minutes d’interview sur la radio RFI : Comment éviter que la crise sanitaire n’entraîne une crise alimentaire? : http://rfi.my/5gse.T Les trois directeurs des organisations spécialisées des Nations-Unies sur l’agriculture, la santé et le commerce nous alertent solennellement sur une des conséquence possibles de la crise du Coronavirus, les freins à l’exportation, qui pourraient provoquer une brusque aggravation de la faim dans le monde. « Nous devons … Continuer la lecture

Toutes les galeries | Laisser un commentaire

Pas de crise alimentaire en France ?

Cette galerie contient 1 photo.

En France on ne risque pas d’avoir des pénuries alimentaires : on mangera davantage de céréales et moins de fruits, un retour à l’essentiel, comme le pain, les pates et les pommes de terre ! Mais dans de nombreux pays du Sud, si le commerce international de céréales marque le pas, des famines peuvent venir rapidement. Cette crise est ne bonne occasion de réfléchir à notre modèle agricole, en particulier pour l’élevage, trop dépendant du soja latino américain. Sortir du confinement sans obésité, et renforcer l’Europe agricole ! Pour réécouter l’interview de France culture du 2 avril : « La France va revenir à de la nourriture plus essentielle » : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/bruno-parmentier-economiste-specialiste-des-questions-dagriculture-et-dalimentation-est-linvite-des

Toutes les galeries | Laisser un commentaire

Coronavirus : doit-on craindre des pénuries alimentaires ?

Cette galerie contient 4 photos.

1. Les mesures de confinement au sein du secteur agricole français permettent-t-elles de craindre une pénurie alimentaire de certains produits de consommation dans les semaines à venir ? La France est un grand pays agricole ! Si les choses s’aggravent considérablement, il vaudra nettement mieux vivre en France qu’au Royaume Uni, sans parler du Japon ou de l’Égypte ! Les paysans français sont parfaitement capables de nourrir leurs concitoyens, n’ayons pas peur d’avoir faim ! Article paru sur le site Atlantico le 1er avril 2020 Cela dit, regardons quand même quelques points de faiblesse de notre système alimentaire, car il y en a ! En 2019, le tiers des déjeuners des français étaient … Continuer la lecture

Toutes les galeries | 4 commentaires

2 Vidéos : Faim et Agriculture écologiquement intensive

Cette galerie contient 2 photos.

Qu’est ce que l’agriculture écologiquement intensive ? Peut-on la promouvoir en France ? Le postulat est simple : la population de la planète augmente, les ressources se tarissent, la planète se réchauffe. Il faut donc trouver des solutions pour nourrir durablement les habitants de la terre. Interview réalisée pour « Les élanceurs de la Poste » : https://youtu.be/SZIb8S-w0JM et Qui s’intéresse encore à la faim ? Comment l’agriculture mondiale pourra nourrir 10 milliards de terriens ? Extraits d’un débat au Salon de l’agriculture 2019 : https://youtu.be/I406QM48Kds Deux anciennes vidéos, mais toujours d’actualité, remontées et enrichies pendant le confinement, pour penser à autre chose…

Toutes les galeries | Laisser un commentaire

TV 5 Mondes et France culture… et C Dans l’air

Cette galerie contient 2 photos.

Pour revoir l’émission du mercredi 7 août sur la télé TV Mondes sur le thème : que mangerons-nous en 2050 ? : https://www.youtube.com/watch?v=Q3ptXe3eLi0  (14 minutes) Pour réécouter la Matinale de la radio France Culture du 8 août sur le rapport du GIEC sur agriculture, alimentation et réchauffement climatique, intitulée : Climat : la fin d’un monde (deux fois 20 minutes) : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins-dete/climat-la-faim-dun-monde Pour revoir l’émission de télé de C Dans l’air du 8 août sur la 5 (Climat : Faut-il changer notre façon de manger ?), https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1038495-climat-l-alimentation-en-question.html

Toutes les galeries | 2 commentaires